Ce qu’il faut savoir sur l’ECM

Ce qu’il faut savoir sur l’ECM

Avoir sous contrôle les données de sa compagnie est l’un des objectifs principaux que tous les dirigeants ont à cœur au quotidien. C’est pourquoi ils mettent l’accent sur le stockage des informations et cela de la manière la plus efficace possible. Pour ce faire, ce guide est centré autour de l’un des outils qui puissent permettre d’y arriver. 

Qu'est-ce que l'ECM ? 

Si vous recherchez une définition de l'ECM, il faut apprendre aujourd’hui qu’il s’agit de l'ensemble des stratégies, méthodes et outils de gestion de contenu d'entreprise. Cela permet à toutes les organisations de créer, stocker, distribuer, archiver et gérer tout leur contenu de manière optimale. 

L’ECM améliore la gestion de l'information, qu'elle soit sous forme imprimée ou électronique. C’est grâce à ce système que nous observons aujourd’hui une gestion intégrée de l'information. 

Pourquoi sauvegarder ces informations ? 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de déterminer ce qu’est une information. Dans le jargon habituel, l’information fait référence à toutes les données structurées et non structurées qui existent dans les entreprises. 

En d’autres termes, il s’agit des bases de données et les documents. La sauvegarder est très importante car elle permet à l’entreprise détenteur de protéger sa clientèle, de se créer une réputation et de réagir optimalement dans son domaine d’expertise. 

L'information que les organisations traitent quotidiennement peut être textuelle (courriels, documents Word, PowerPoint, etc.) ou non textuelle (images, vidéos, audio, etc.). Il faut donc constamment l’entretenir grandement pour se faire un nom. 

Pourquoi les entreprises devraient utiliser l’ECM ? 

L'ECM ne couvre pas que les documents et leur gestion, mais elle comprend également la gestion du contenu web, la gestion des dossiers et les archives numériques. C’est ce qui la rend fiable aux yeux de tous. Grâce à cette dernière, vous aurez plus de contrôle, plus de simplicité et une meilleure organisation.